website creation software

Vision du RJTN

C’est d’accompagner les partenaires et le gouvernement dans leurs actions pour le bien-être nutritionnel des populations pauvres qui ne doit pas simplement être vu comme une conséquence du développement mais plutôt, comme l’une de ses conditions préalables. Le RJTN constitue en sorte le pont par lequel les partenaires peuvent passer pour relayer l’information au niveau des médias. C’est un cadre d’information et de relais auprès de la population d’une part et auprès des organisations non gouvernementales d’autres part.


Le RJTN se veut de produire des émissions dans la logique de la lutte commune d’une part, et faciliter les échanges entre les différents partenaires sur les acquis, les faiblesses, les menaces, les contraintes, les opportunités et les perspectives sur la nutrition d’autre part.

Nos Axes Stratégiques

1

Axe - 1 

Développer les capacités d’agir des populations victimes de la malnutrition.

2

Axe - 2

Favoriser les coalitions de causes communes par nos émissions.

3

Axe - 3

Promouvoir les nouvelles formes de mobilisation dans la lutte.

Nos types d’actions 

La production et la réalisation des émissions

Le plaidoyer pour mieux interpeller les pouvoirs publics et les décideurs 

Mobirise

L’accompagnement des communautés dans leur volonté de changement social

Le soutien des partenaires dans l’exécution de leur plan d’action de lutte.  

Notre Plan Communicationnel 

1

Le Réseau des Journalistes Tchadiens pour la Nutrition (RJTN) a le mérite de regrouper les professionnels de la presse. Toutefois, l’engagement effectif et efficace de ses membres, dans la lutte contre la malnutrition, ne peut faire l’impasse sur la nécessaire appropriation des concepts et notions clés de la problématique, des pratiques essentielles et les bonnes interventions en matière de nutrition, des conséquences de la malnutrition sur le développement socioéconomique durable et le bienêtre des populations

2

Les diverses activités de plaidoyer et de communication qui sont mises en œuvre sous le leadership de la Direction de Nutrition et de Technologie Alimentaire (DNTA) sont des activités qui pourront être soutenues par le RJTN. Il vient également en appui aux différents partenaires, Réseaux et ONG œuvrant pour le renforcement de la nutrition. Bref, il comble le manque de programme ou service consacré aux interventions coordonnées de communication dans le domaine de nutrition. La production et diffusion de reportages et émissions à la radio, à la télévision et la publication d’articles de presse dans les journaux et médias en ligne par les journalistes membres du réseau est notre focus.

3

Cependant, le RJTN peut dans la mesure du possible, organiser des journées spéciales ou des sessions d’information sur la Nutrition accompagnée d’une exposition de photographies illustrant la prévention, le dépistage et la prise en charge de la malnutrition dans les localités les plus touchées. La production et diffusion des émissions sur la nutrition/alimentation par les radios communautaires dans les provinces avec l’appui technique des Comités Provinciaux de Nutrition et d’Alimentation est une opportunité à saisir afin de booster le niveau de la lutte.

La collaboration avec les journalistes et les médias est un moyen important de transmettre les messages, d’obtenir un soutien et de s’assurer d’une sensibilisation aux questions pour lesquelles les partenaires plaident.

Il est essentiel de garder à l’esprit que l’objectif des médias est de traiter de sujets d’actualité intéressants pour leurs téléspectateurs et auditeurs. Pensez donc à ce qui est intéressant aux yeux d’un public plus large lorsque vous approchez les médias ; qui cela affecte-t-il, en quoi est-ce important pour le public et comment pouvez-vous les aider à raconter une histoire captivante ? Les orienter dans vos objectifs, leurs permettront d’accomplir vos projets.

Tous les genres journalistiques universellement reconnus peuvent être utilisés par les journalistes pour atteindre vos objectifs. Car, ils revêtent une importance primordiale dans le travail des médias parce qu’ils répondent aux exigences d’informer, d’éduquer, de cultiver et de distraire, surtout de sensibiliser pour le changement comportemental et social.  

LUC AZINA DANDJAYE

Le président, RJTN

BUREAU EXECUTIF RJTN

Secrétaire Général

Secrétaire Général Adjoint

Trésorier Général 

Trésorier Adjoint

Comptable 

Chargé Com.. 

1er Conseiller  

2ème Conseiller  

Les Partenaires

RJTN s'associe et collabore avec de nombreuses organisations locales et internationales pour obtenir des résultats efficaces dans ses opérations.

 Adresse de Bureau

Ave Mobutu., Sabangale,
BP 822 Ndjamena - Tchad

Adresse E-mail 

rjtn@rjtn.org
lucazinadandjaye@gmail.com
lucazinadandjaye@yahoo.fr

 Téléphone

+235-66 35 12 98
+235-99 81 15 52